Le 18 décembre 2013, la Région décerne les Trophées « Chasse durable - Sud de France » 2013

 


 

Avec ces Trophées, la Région a souhaité récompenser les chasseurs qui ont su concrétiser les objectifs exposés dans la convention pluriannuelle signée avec la Fédération régionale des chasseurs en mai 2011. Au travers de ce partenariat, la Région renforce ainsi ses relations avec les acteurs de la chasse, et valide la reconnaissance du rôle des fédérations et de leurs chasseurs dans l’animation et le développement d’une politique régionale forte en faveur du développement durable, de l’environnement et de la chasse durable.

Une dotation de 2 000 € a été attribuée, dans chaque département, pour la ou les associations de chasse qui ont mis en œuvre plusieurs actions de gestion cynégétique exemplaires sur leur territoire.

 

Chaque fédération départementale a proposé une ou plusieurs associations de chasse. Les lauréats récompensés pour cette troisème édition sont :

Sur le département de l’Aude :

L’AICA de Lacamp, pour sa gestion du sanglier : ensemencement de cultures de dissuasion, ouverture des milieux pour garantir une meilleure sécurité en battue et diminuer les dégâts, et acquisition de matériels de protection des cultures avec les agriculteurs.

L’AICA Granès – Saint-Ferriol, en collaboration avec l’AICA du rallye du Pic, pour la mise en place de moyens de prévention des dégâts de sangliers ainsi que pour l’organisation de battues à la demande du monde agricole.  

 

Sur le département du Gard :

La Société Communale de Chasse de Meynes,pour sa politique de communication envers les non chasseurs par le biais du bulletin municipal dans lequel est présenté l’ensemble des actions menées en faveur de l’environnement.

La Saint-Hubert de Lédenon, pour ses nombreux aménagements en faveur de la petite faune sédentaire de plaine : ouverture de milieux, mise en réserve de parcelles acquises par RFF dans le cadre des mesures compensatoire du Contournement ferroviaire Nîmes-Montpellier, etc.

La Diane Aspéroise, pour son investissement dans le projet de repeuplement de Perdrix rouge de souche « Royale » en concertation avec la Fédération Départementale des Chasseurs.

 

Sur le département de l’Hérault :

Le syndicat Intercommunal de Chasse de Montpeyroux – Arboras – Lagamas, qui participe, en collaboration avec l’ONCFS, au suivi de la survie des Lapins de garenne en zone méditerranéenne : comptages nocturnes, suivi avec émetteur VHF, création de garennes artificielles en pierres sèches intégrées au paysage, entretien de mares, ouverture de milieux, etc.

Le Saint-Hubert Club Viassois, pour sa participation à l’aménagement et la conservation de la zone humide des Verdisses, et sa collaboration avec les viticulteurs dans la gestion des dégâts de lapins.

 

Sur le département de la Lozère :

La Société Intercommunale  Brenoux – Saint-Bauzile, qui met les jeunes à l’honneur au sein de son conseil d’administration (5 d’entre eux ont moins de 25 ans), également pour sa collaboration avec le gestionnaire de la zone Natura 2000.

La Société Les Sagnoles / TCA Mont Lozère Ouest,  pour sa gestion raisonnée du Lièvre d’Europe et de la Perdrix rouge et les aménagements réalisés en faveur de ces espèces.

 

Sur le département des Pyrénées-Orientales :

L’ACCA de Calce, pour l’organisation du premier Salon de la Chasse, de la Pêche et des Territoires des Pyrénées-Orientales.

« Une édition qui a connu un franc succès avec 75 exposants et 2500 visiteurs. Cette manifestation, basée sur le principe de la gratuité, n’aurait pas été rendue possible sans l’implication d’une exemplaire solidarité « Catalane ».

 

Toutes et tous, Chasseurs, non Chasseurs, Artisans, Commerçants, Viticulteurs et Producteurs locaux Conseil Général, Conseil Régional,  Parlementaires, Mairie, Fédération des Chasseurs, ... ont œuvré afin que le projet naît au sein de l’ACCA de CALCE et porté à bout de bras par une équipe de bénévoles surmotivée et  soudée autour du Président de l’ACCA, Philippe SOLES, soit un franc et unanime succès. » 

 

 

Localisation des sociétés de chasse récompensées.