Médiation Chasse et Natura 2000 



Depuis 2005, la FRC LR, en partenariat avec la DREAL LR et le Conseil Régional du LR, mène un projet de médiation permettant l’implication des acteurs cynégétiques régionaux pour une mise en place concertée du réseau écologique européen Natura 2000.


La fiche de présentation du projet ChasNat

Ce projet a pour but d’encourager l’implication des acteurs cynégétiques régionaux dans la mise en place du réseau écologique européen Natura 2000. La FRC LR avec les 5 FDC de la région se sont impliquées dans de nombreuses actions de médiation sur des sites Natura 2000 à forts enjeux, afin que l’élaboration des Documents d’Objectifs (DOCOBs) s’effectue dans un climat constructif et participatif. Cette action de médiation a également bénéficié aux opérateurs de sites Natura 2000 dont la compréhension du monde de la chasse a été grandement améliorée. 
ChasNat en action :
  • Médiation et Information
  • Caractérisation de l’activité cynégétique sur les sites Natura 2000 dans le cadre d’une contribution au diagnostique socio économique
  • Organisation et participation aux groupes de travail chasse
  • Appui à l’identification, au montage et au suivi de contrats Natura 2000 avec les sociétés de chasse
  • Appui technique et administratif pour l’évaluation des incidences

 

L’expérience acquise par la FRC LR dans la phase de rédaction des DOCOBs a été synthétisée dans un guide méthodologique. Ce guide a pour but d’établir une méthode de travail pour impliquer les chasseurs sur les sites Natura 2000 et vérifier la bonne prise en compte de l’activité cynégétique dans les DOCOBs.
 

Téléchargez le guide méthodologique N°1 sur l'implication des acteurs cynégétiques dans l'élaboration des DOCOBs
 
La FRC poursuit actuellement sa démarche de médiation par la mise en place d’une action sur la phase de gestion des sites Natura 2000,  afin d’impliquer les acteurs cynégétiques par la contractualisation.
 
Il s’agit donc de maintenir l’appui technique aux fédérations départementales, aux sociétés de chasse et aux opérateurs de sites Natura 2000, afin d’identifier et de rédiger des contrats Natura 2000 et des chartes. Un transfert d’expériences de l’implication concrète des acteurs cynégétiques dans la mise en œuvre effective du réseau écologique européen sera assuré par l’organisation d’un colloque national et l’édition d’un guide méthodologique pour aider à la contractualisation.