<< Retour à la page précédente

Le monde cynégétique méditerranéen et l’Aigle de Bonelli

Publié le 03/04/2015 par occitech

Les Fédérations Régionales des Chasseurs du Languedoc Roussillon et de Provence Alpes Côte d’Azur, ont organisé ensemble une réunion pour échanger sur une espèce patrimoniale des milieux méditerranéens : l’Aigle de Bonelli et sur le petit gibier sédentaire de plaine, qui devient de plus en plus rare dans nos régions.

Cette réunion, qui s’est tenue sur le magnifique territoire du Grand Site Sainte Victoire, a rassemblé les sociétés de chasse des territoires concernés par l’Aigle de Bonelli en région PACA mais aussi les gestionnaires Natura 2000, les Fédérations Départementales des Chasseurs, le CEN PACA et la LPO Rhône Alpes. Le but était de présenter les actions menées par le monde cynégétiques favorables à l’Aigle de Bonelli et aux populations de Lapin, Perdrix, Lièvre, Faisan. Les différents participants ont pu se rencontrer et échanger sur les aspects techniques de ces actions ainsi que sur les modes de financement et de mises en place possibles (Natura 2000, projet Life, financement collectivités territoriales, fonds propres etc). Enfin des actions de sensibilisation contre le braconnage, qui est une des menaces qui pèsent fortement sur l’Aigle de Bonelli, ont été présentées. Cette dernière nuit fortement aux efforts de gestion du monde cynégétique et à son image.

La journée a été prolongée par une visite, sous un soleil éclatant, des aménagements cynégétiques réalisés par le Grand Site et les sociétés de chasse locales, sur le territoire du Grand Site Sainte Victoire.

Alors que les positions des différentes structures représentées soient parfois divergentes, tous les participants ont exprimé leur satisfaction et leur intérêt pour cette journée, pour les différentes interventions et pour la qualité des échanges.

Nous tenons à remercier encore le Grand Site Sainte Victoire pour son accueil, ainsi que l’ensemble des différents participants et intervenants pour cette bonne journée !

 

Contact :

Eva Faure, Fédération Régionale des Chasseurs du Languedoc Roussillon

Matthieu Zanca Rossi, Fédération Régionale des Chasseurs du Languedoc Roussillon

Mail : frclr@orange.fr