<< Retour à la page précédente

Journée de Valorisation du Réseau Agrifaune d’exploitations viticoles de référence de Hérault

Publié le 10/12/2015 par occitech

10 Décembre 2015 – Puimisson –

Le jeudi 10 Décembre dernier, l’Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage, la Fédération Régionale des Chasseurs du Languedoc-Roussillon, la Fédération Départementale des Chasseurs de l’Hérault et la Chambre d’Agriculture de l’Hérault ont organisé une journée de valorisation du réseau d’exploitations viticoles de référence Agrifaune.

 

Cette journée a été l’occasion pour 5 vignerons du réseau, sélectionnés pour leur investissement dans la préservation de l’environnement, de se rencontrer, d’échanger, de diffuser leur façon de voir les choses, de partager leurs expériences. S’en sont suivis des discussions autour des différentes pratiques et aménagements possibles en faveur de la biodiversité : gestion de l’enherbement des vignes, implantation des haies, cépages utilisés, …...

Une trentaine d’acteurs étaient présents pour participer à ces échanges (Direction Départementale des Territoires et de la Mer 34, Chambre d’Agriculture 34, Conservatoire d’Espaces Naturels, Fédération Départementale des Chasseurs des Pyrénées Orientales, Assemblée Permanente des Chambres d’Agriculture, Conseil Général 34,…).

Une dégustation des vins des vignerons et de venaison a permis de poursuivre l’échange pendant le repas, sous le soleil de Puimisson.

La journée s’est terminée par une visite des parcelles de Jean-François Coutelou, pour découvrir les aménagements mis en place sur le terrain.


Télécharger la brochure de présentation des exploitations viticoles de référence de l'Hérault.