<< Retour à la page précédente

Exemple d’implication réussie entre la chasse et le programme de conservation européen Natura 2000

Publié le 20/01/2016 par occitech

Portant sur un territoire de 60 000 ha et recoupant 4 sites Natura 2000 du nord, nord ouest Montpellierais, 14 associations de chasse ont signé la charte Natura 2000 de bonnes pratiques environnementales en 2015.

La signature de la Charte Natura 2000 marque l’adhésion de l’usager en faveur d’une gestion durable des milieux naturels et des espèces des sites Natura 2000. Cette dernière est constituée d’une liste d’engagements et de recommandations à respecter.

Les associations de chasse s’engagent notamment à :

  • pratiquer une chasse raisonnée et durable
  • être en relation avec les animateurs Natura 2000
  • assurer une veille écologique du milieu naturel

 

 12 sociétés de chasse volontaires ont signé la charte Natura

12 sociétés de chasse volontaires ont signé la charte Natura 2000 à l’occasion du salon « chasse, pêche et nature » à Saint Gély du Fesc le 6 juin, en présence de Ferdinand Jaoul, Conseiller Régional, de M. Robert Navarro, sénateur de l’Hérault, de M. Philippe Saurel, Président de Montpellier Métropole et Maire de Montpellier,  de M. Didier Kruger, Directeur régional de l’environnement de l’aménagement et du logement, de M. Jean Pierre Gaillard, Président des Fédérations régionale et départementale des chasseurs, de Monsieur Alain Barbe, Président de la communauté de communes du Grand Pic Saint Loup, de M. Philippe Doutremepuich, Président du copil du site Hautes Garrigues du Montpelliérais, de M. Claude Carceller, Président du copil du site Gorges de l’Hérault et Vice Président de la Communauté de commune Vallée de l’Hérault.

 

Signature de la charte Natura 2000 par l’association de chasse de

Signature de la charte Natura 2000 par l’association de chasse de Cournonterral lors du copil du site Natura 2000 du site Montagne de la Moure et causse d’Aumelas en présence de M. Saintpierre, président de copil et de M. Vézinhet, administrateur de la FDC34.

 

 

Cette implication dans la gestion des sites Natura 2000 s’est également concrétisée par des actions entre les animatrices Natura 2000 et les sociétés de chasse.

 

 

        Sortie découverte de la chasse en battue pour les 2 animatrices Natura 2000  

Sortie découverte de la chasse en battue pour les 2 animatrices Natura 2000, Mélina Choupin et Aurélie Tibaut, invitée par l’association communale de chasse de Saint Guilhem le Désert et signature de la charte pour cette même association lors du copil du site Natura 2000 Gorges de l’Hérault en présence de M. Carceller, Président du copil.      

 

Une sortie sur le terrain avec la société de chasse de Murviel Les Montpellier Une sortie sur le terrain avec la société de chasse de Murviel Les Montpellier, Mélina Choupin, animatrice Natura 2000 (Communauté de communes Vallée de l'Hérault) et Mme Touzard, Maire de la commune, a permis d'échanger sur les enjeux de préservation du site, notamment sur les mares temporaires qu'il faut laisser s'assécher en période estivale.  

 

4 Sites NATURA 2000

Hautes Garrigues du Montpellierais (site à enjeux pour les oiseaux)

 Pic Saint Loup (site à enjeux habitats et espèces autres que les oiseaux)

Gorges de l’Hérault (site à enjeux habitats et espèces autres que les oiseaux)

Montagne de la Moure et Causse d’Aumelas (site à enjeux habitats et espèces autres que les oiseaux)