<< Retour à la page précédente

Connaitre et préserver la bécasse des bois

Publié le 08/04/2015 par occitech

La Bécasse des bois est un limicole atypique, de par son activité essentiellement nocturne et les  habitats continentaux forestiers et prairiaux qu’elle fréquente. C’est une espèce dont la chasse représente une tradition dans de nombreuses régions et nécessite un savoir-faire particulier.

En Lozère, elle n’est présente qu’en migration et en hivernage (d’octobre à février). Peu active le jour, elle quitte la forêt à la tombée de la nuit pour rejoindre les milieux ouverts où elle s’alimente. Les vers de terre constituent 80 % de son alimentation, d’où son bec particulièrement bien adapté à cette nourriture.

Les prairies sont les milieux les plus riches en vers de terre et représentent un enjeu majeur pour la survie des bécasses.

L’étude de la Bécasse des bois en Lozère s’inscrit dans les objectifs du réseau Agrifaune qui finance des projets en relation avec le développement de pratiques agricoles favorables à la biodiversité en milieu rural. Dans ce cadre, la Fédération Régionale des Chasseurs du Languedoc-Roussillon a mis en place cette étude et a fait appel à des étudiants du master Ingenierie de l’Ecologie et Gestion de la Biodiversité.

Télécharger la plaquette