Actualités

Les chasseurs s’engagent dans la gestion des sites Natura 2000 de l’étang de Mauguio

Publié le 10/10/2012 par occitech

 
Plus de 80 personnes ont assisté samedi 29 septembre, en présence des Services de l’Etat, à la cérémonie marquant l'engagement des chasseurs en faveur de la conservation de la biodiversité et leur adhésion à des pratiques respectueuses des ressources naturelles.
 
Organisé à la réserve de chasse de Saint-Marcel (Mauguio), cet événement a permis de célébrer deux types d’engagements:
-L'Association de chasse maritime de l'étang de l'Or, première association de chasse à signer un contrat Natura 2000 dans le département, a inauguré les travaux réalisés dans ce cadre sur la réserve de chasse de Saint-Marcel.
-Les 9 associations de chasse locales ont signées, avec l'Etat, la Charte Natura 2000 des sites "Etang de Mauguio"

Signature d’une convention pour la régulation des ragondins sur le bassin de l’étang de l’Or

Publié le 27/08/2012 par occitech

Une convention a été signée entre le Syndicat Mixte du Bassin de l’Or (Symbo) et les Fédérations de chasseurs de l’Hérault et du Languedoc Roussillon le 17 juillet à la salle Jean Vallès de Lunel pour organiser la lutte contre le ragondin.
De par son mode de vie et sa capacité d'espèce invasive, le ragondin, influence et transforme considérablement son habitat. Classée espèce nuisible, il cause des dommages : notamment dégradation des berges, dégâts aux cultures, transmission de maladies, …).
 
Sous l’impulsion du président du Comité de Pilotage  Natura 2000 de l’étang de Mauguio, la convention de partenariat avec les acteurs cynégétiques encadrera la création d’un réseau à partir de septembre pour tenter de réguler les populations de ragondins. Le principe retenu consiste à mobiliser un réseau de chasseurs/piégeurs à l’échelle de l’étang de l’Or.  
 
Pour faciliter le démarrage de cette opération, 150 cages seront mises à disposition des piégeurs par le Symbo.
 
Par cette opération, les...

Les fédérations unies autour des projets ferroviaires

Publié le 20/07/2012 par occitech

La ligne de contournement Nîmes Montpellier dont les travaux débuteront dans les prochains mois (mise en service en 2017) impactera les territoires de 28 associations de chasse.
Suite à la détermination des Fédérations de Chasseurs de l’Hérault, du Gard et du Languedoc Roussillon, avec le soutien de Ferdinand Jaoul, Conseiller Régional, et Robert Navarro, Sénateur de l’Hérault, une convention de partenariat a été signée avec Réseau Ferré de France pour qualifier les impacts de la ligne de contournement sur l’activité cynégétique, et proposer des mesures compensatoires appropriées. Les conclusions de cette étude seront transmises à la fin de l’été à Réseau Ferré de France, ainsi qu’à Bouygues, le titulaire du contrat de partenariat, qui sera chargé de mettre en place les dédommagements proposés.
A l’occasion du Conseil d’Administration du 14 juin dernier à Sallèles d’Aude, les Présidents des Fédérations de chasseurs ont affirmé devant la presse leur volonté d’être concerté également sur la mise en place de la nouvelle ligne Montpellier...

10 et 11 Mai 2012 : Colloque "Natura 2000 et les chasseurs des contrats pour la nature"

Publié le 10/04/2012 par occitech

Avec l'appui financier de :
 
Contrat Natura 2000 pour la création de 5 lavognes porté par la société de chasse de Hyelzas (48)
Dans le cadre du projet « Chasse, Natura 2000 et aires protégées en Languedoc Roussillon : Actions de médiation environnementale et de gestion conservatoire », la Fédération Régionale des Chasseurs du Languedoc-Roussillon et la Fédération Départementale des Chasseurs de la Lozère ont organisé un colloque afin de promouvoir l’implication du monde cynégétique dans la gestion des sites Natura 2000.
 
 
Il s'est déroulé les 10 et 11 mai 2012 à Meyrueis (48).
 
Signature de la charte Natura 2000 par toutes les associations de chasse concernées par le site Natura 2000 des étangs palavasiens (34).
 
 
Près de 160 personnes(structures cynégétiques, grand public, services de l’Etat, gestionnaires de sites Natura 2000, bureaux d’études, associations environnementales, journalistes…) sont venues de toute la France pour bénéficier des retours d’expériences du monde de...

La Région décerne les premiers Trophées "Chasse durable Sud de France"

Publié le 13/01/2012 par occitech

 
Pour 2011, une dotation de 2 000 € a été attribuée, dans chaque département, à la société de chasse qui a mis en œuvre plusieurs actions de gestion cynégétique exemplaires sur son territoire.
 
Plus d'informations

Plantation d’une haie "faune sauvage" en Lozère

Publié le 01/12/2011 par occitech

 
Sur le territoire du Massegros, la zone pilote du programme agrifaune en Lozère, une haie de 800 mètres a été implantée à proximité de l’une des lavognes restaurée en début d’année, en partenariat avec l’école forestière de Javols et grâce aux financements de la DREAL, du conseil régional et du programme LEADER Gévaudan-Lozère. Le site avait brulé lors d’un incendie et ces aménagements contribuent à le restaurer.
 
Les essences d'arbres, arbustes et arbrisseaux choisies (14 essences différentes) sont adaptées au sol et au climat et présentent un intérêt pour la faune sauvage. La haie est un véritable support de la biodiversité : elle fournit nourriture, abri et site de reproduction et contribue par son rôle de corridor écologique à restaurer la trame verte. La plantation de cette haiea également été l’occasion de mener un projet d’éducation à l’environnement avec la classe de CE1-CE2 de l’école du Massegros. 
 
Télécharger le cahier des charges (PDF)

Journée technique Agrifaune sur l’enherbement en contexte viticole méditerranéen

Publié le 05/10/2011 par occitech

 
Dans le cadre du programme national Agrifaune, les techniciens et les exploitants impliqués, évaluent et développent des itinéraires techniques, des savoirs faire et des actions adaptées aux situations de chaque filière et de chaque territoire pour permettre la prise en compte de la faune sauvage dans les milieux agricoles.
 
En Languedoc-Roussillon, étant donné son importance, la viticulture a un rôle à jouer dans la préservation du petit gibier et de ses habitats. Pour cela, il est important de réfléchir à de solutions techniques adaptées qui permettent d’allier agriculture performante et prise en compte de la biodiversité.
 
C’est pourquoi, les fédérations départementale et régionale des chasseurs, la Chambre d’agriculture de l’Hérault, et l’Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage organisent une journée technique sur l’enherbement en contexte viticole méditerranéen.
 
Téléchargement  du Flyer avec programmation de la journée
Téléchargement des actes de la journée technique
 

Formation sur la méthodologie de diagnostic des infrastructures agro-écologiques dans l'Hérault

Publié le 05/10/2011 par occitech

 
 Le mercredi  14 septembre 2011, le Conservatoire d’Espaces Naturels et la FRC ont organisé une formation sur la méthodologie de diagnostic des infrastructures et surfaces agro-écologiques (haie, bande enherbée, prairie semi-naturelle,…) dans le cadre de la convention agrifaune Hérault. L’objectif est d’acquérir des compétences pour réaliser des diagnostics agrifaune plus complet.
Après une demi-journée en salle le matin sur la théorie, nous avons expérimenté la méthodologie sur le terrain l’après-midi sur le domaine viticole du Château Coujan (Murviel Les Béziers).

Inauguration de 3 lavognes sur le Causse de Sauveterre en Lozère

Publié le 13/09/2011 par occitech

 
Les 3 lavognes restaurées dans le cadre du projet agrifaune ont été inaugurées le 9 septembre 2011.
En complément des 7 hectares de cultures faunistiques implantées sur les parcelles d’agriculteurs volontaires, ces lavognes, issues d’un chantier multi partenarial associant agriculteurs et acteurs cynégétiques sont un facteur considérable d’amélioration des habitats sur le Causse de Sauveterre (Lozère). Elles permettent, en recueillant les eaux de pluie, de servir d’abreuvoir naturel l'été lorsque l'eau se fait rare sur le causse et le premier bénéficiaire est la faune sauvage.
Ces aménagements ont pu être réalisés grâce aux financements de l’ONCFS, de la DREAL, du Conseil régional et du FEADER (Pays du Gevaudan).
 
 
 

Signature d'une charte NATURA 2000 avec les associations locales de chasse

Publié le 24/06/2011 par occitech

La journée du 24 juin 2011 a marqué l’engagement des chasseurs pour sauvegarder les zones humides et promouvoir la pratique d’une chasse traditionnelle durable par la signature conjointe de la Charte Natura 2000 entre les 8 associations locales de chasse concernées par les sites Natura 2000 « Etangs Palavasiens et Etang de l’Estagnol » et l’Etat.
Téléchargez les documents suivants :
Dossier de presse
Communiqué de presse
Article "Chasser Préserver"
Article "Chasseurs Sentinelles Environnement"
 
En savoir plus sur le projet NATURA 2000.