Actualités

Les passionnés de la Nature sur le terrain !

Publié le 02/03/2015 par occitech

Pour la deuxième année consécutive, une journée d’observation a eu lieu sur le massif de la Clape. Chasseurs (FRC LR, FDC 11), associations de protection de l’environnement (LPO Aude, Aude Nature), acteurs du territoire (PNR de la Narbonnaise, services de l’Etat, ONF) et leurs adhérents se sont retrouvés le 7 février dernier pour observer le couple d’Aigle de Bonelli installé sur le Massif de la Clape. Malheureusement,  un fort vent a dissuadé certains d’assister à cette journée : il y avait moins de monde que l’année dernière, mais tout de même une douzaine de personnes séparées en deux groupes et armées de jumelles, ont pris position sur le Massif le matin même.  Après 3h d’observation avec un vent fort, ne facilitant pas la tâche des observateurs, le couple a pu être observé vers 13h. Tous les participants, aguerris ou pas, ont pu observer le couple pendant une vingtaine de minute dans son habitat naturel. Fort de cette réussite, la séance d’observation s’est donc terminée à l’abri, au Château Ricardelle (et merci pour l’accueil) pour partager un repas convivial et ses impressions sur la...

Plantation d’une haie à Adissan

Publié le 10/02/2015 par occitech

La société de chasse communale d’Adissan en lien avec la cave coopérative « La Clairette » a convié l’école communale à la plantation d’une haie en faveur de la biodiversité le jeudi 15 janvier. Les 120 élèves allant de la maternelle au CM2 ont chacun planter leur arbre. Cette plantation s’est suivie par une animation en classe assurée par la Fédération Régionale des Chasseurs afin de faire découvrir aux enfants les bienfaits de la haie pour la biodiversité.

Groupe de travail "Amélioration du dispositif de cultures faunistiques" en Languedoc-Roussillon

Publié le 10/02/2015 par occitech

A l’initiative de la Fédération Régionales des Chasseurs Languedoc-Roussillon, un groupe de travail s’est tenu la matinée du lundi 15 décembre 2014 portant sur l’amélioration du dispositif de cultures faunistiques dans la région. Cette réunion a regroupé plusieurs fédérations départementales des chasseurs, des structures environnementales et entreprises semencières concernées par ce dispositif.
Plusieurs thématiques ont été abordées lors des discussions telles que la pluri annualité des cultures, la proposition de mélanges, les techniques d’implantations et de gestion ainsi que l’importance d’une origine locale des semences. "
 

Battue au féminin dans le Gard

Publié le 05/01/2015 par occitech

A l'initiative de la Fédération Départementale des Chasseurs du Gard, une invitation à participer à une battue aux sangliers a été lancée auprès des chasseresses. Malgré une triste météo, 10 femmes sont venues chasser sur le Domaine agroenvironnemental de Vallongue, géré par la FDC30, le samedi 29 novembre 2014.
L'une d'entre elle a même visé juste et sa balle a stoppé net un beau sanglier.
Cette battue s'est clôturée par un déjeuner convivial. La conclusion c'est qu'au final il n'y a pas de différence entre chasseur et chasseresse, c'est bien la même passion qui les anime!
Cette action s'inscrit dans une volonté régionale de rénover l'image plutôt masculine de la chasse  et d’encourager  les femmes à pratiquer les activités cynégétiques. En France, la proportion de femmes s'accroit chez les nouveaux chasseurs et même si, en Languedoc-Roussillon, elles ne représentent qu'1% des chasseurs, nous pourrions imaginer un scénario sur le modèle de la Norvège ou de l'Allemagne où la proportion de femmes est passée à plus de 10% en 10...

Les Dianes de Ste Agnès et de l’Hortus mettent la chasse au féminin à l’honneur !

Publié le 13/11/2014 par occitech

Elles ont organisé un week end battues aux sangliers les 4 et 5 octobre pour une association de chasseresses de Moselle: « MOS'elles chassent au féminin ».
Sur les communes de St Mathieu de Tréviers, Valflaunés et Lauret, territoire magnifique au pied du Pic St Loup et des falaises de l'Hortus, les 9 chasseresses se sont régalées et deux d’entre elles ont eu la chance de réussir leurs tirs. Pour Camilla, après 9 ans de pratique, c’était le premier sanglier prélevé !
Prochain rendez-vous pour les chasseresses, une battue organisée par la FDC30 au Domaine de Vallongue le samedi 29 novembre 2014. N’hésitez pas à vous inscrire en nous appelant.
 
  
 
    

Grand comptage interdépartemental cerf sur la Truyère.

Publié le 06/10/2014 par occitech

Les 4 et 5 octobre 2014, les Fédérations Départementales des Chasseurs du Cantal et de la Lozère ont organisé, sur le massif de la Truyère, la 13ème édition du comptage interdépartemental cerf.
Cette opération d’envergure a été menée sur 54 communes : 37 dans le Cantal et 17 en Lozère, soit une surface prospectée de près de 70 000 ha.
Ce suivi appelé comptage par corps s’inscrit dans le cadre de la gestion des populations interdépartementales de cerfs. Il est répété tous les 6 ans sur chaque unité de population interdépartementale.
Près de 1 000 bénévoles se sont ainsi mobilisés pour prospecter, à 4 reprises, les 388 secteurs de la zone. Les chasseurs locaux encadrés par les professionnels de Fédérations ont constitué l’essentiel des observateurs, leurs connaissances de l’espèce et du terrain étant indispensables pour le bon déroulement de l’opération. Des chasseurs extérieurs, des non chasseurs, des étudiants, ainsi que nos différents partenaires (Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage, Office National des Forêts, Centre Régional de la...

Signature de la Charte Natura 2000 sur les sites de la Vallée de l'Orbieu et des Hautes Corbières

Publié le 01/10/2014 par occitech

Vendredi 26 septembre 2014, 9 ACCA se sont réunies dans les locaux de la Communauté de Communes Région Lézignanaise, Corbières et Minervois, à Mouthoumet, afin de signer les Chartes Natura 2000 des sites Orbieu et Hautes Corbières.
Les ACCA d'Albières, Salza, Massac,Termes, Féline Termenes, Maisons, Montgaillard, Rennes-le-Château et Saint Hilaire ont ainsi voulu marquer leur engagement dans la préservation du patrimoine naturel de leur territoire.
Le Conseiller Général, Monsieur Baro, et le président de la FDC11, Monsieur Bastié, nous ont fait l'honneur d'assister à cette cérémonie.

Les acteurs cynégétiques parmi les finalistes des Natura 2000 Awards !

Publié le 21/07/2014 par occitech

La Commission européenne a lancé le European Natura 2000 Award. Ce concours a pour objectif de récompenser les bonnes pratiques et les actions innovantes sur les sites Natura 2000 de l'Union Européenne.
 
Sur 163 dossiers, la candidature déposée par les Fédérations régionale des chasseurs du Languedoc-Roussillon et départementale des chasseurs de la Lozère a été finaliste de ce concours et invitée à ce titre à la remise des prix à la Commission Européenne!
 
Le dossier présentait l’implication des acteurs cynégétiques de la région dans la mise en œuvre du réseau ecologique européen au travers du projet ChasNat 2000 financé par le Conseil régional et la DREAL.
 
L’implication des acteurs cynégétiques dans la gestion des sites Natura 2000 désignés au titre de la protection des rapaces (ZPS Gorges du Tarn et de la Jonte, Hautes Garrigues du Montpellierais, Minervois, Massif de la Clape, Massif des Albères, Basses et Hautes Corbières) a été remarquée et récompensée.
 
La Commission Européenne a ainsi souhaité lancer un message aux 7...

Nouveau site en gestion en Lozère

Publié le 18/07/2014 par occitech

Dans le cadre de ses statuts et conformément à ses objectifs de préservation des espèces et de leurs habitats, la Fédération Départementale des Chasseurs de la Lozère a acquis une parcelle de 12 hectares de foret sauvage et primitive sur les contreforts de l’Aubrac. Cette action a été possible grâce à l’appui de la Fondation de Protection des Habitats en faveur de la Faune Sauvage et de la SAFER.
 
Le mercredi 3 juillet 2014, M. Alain Bidault, Président de la Fondation des chasseurs ainsi que son Directeur, M. Paul Bourrieau, M. André Thérond, Président de la FDC48 et M. Eric Chevalier, Président de la SAFER se sont rendus sur le site. Les membres du Conseil d’administration et le personnel de la FDC48, la chargée de mission de la FRC LR et l’animatrice Natura 2000 étaient également présents.
 
Victimes de surexploitation pour le bois de chauffage et de défrichement pour la mise en pâture des terres, les grandes hêtraies qui recouvraient le nord de la Lozère au début du Moyen-âge ont aujourd’hui quasiment disparu. La parcelle de forêt acquise est l’un des reliquats de cette forêt...

Contournement ferroviaire Nîmes-Montpellier : des mesures compensatoires pour les chasseurs

Publié le 15/07/2014 par occitech

Contournement ferroviaire Nîmes-Montpellier : des mesures compensatoires pour les chasseurs
 
A l’occasion du dixième anniversaire de l’Ecole du Chasse du Gard, une convention a été signée pour la mise en œuvre de ces mesures.
 
La nouvelle ligne à grand vitesse Nîmes-Montpellier, d’une longueur totale d’environ 60 kilomètres, impacte les territoires de 19 sociétés de chasse dans le Gard et 9 dans l’Hérault.
Par un contrat de partenariat, Réseau Ferré de France (RFF) a confié la maîtrise d’ouvrage des équipements afférents à cette nouvelle ligne à la société OC’VIA, qui conduit en son nom les concertations avec les tiers et procède aux acquisitions foncières. Ce contrat de partenariat met à la charge d’OC’VIA la mise en œuvre de mesures compensatoires aux impacts environnementaux créés par les travaux de la ligne.
 
Une première convention avait été établie en 2011 entre RFF et les Fédérations de Chasseurs du Gard et de l’Hérault. Elle confiait à ces dernières l’expertise des impacts afin de définir des...