Actualités

Les chasseresses d'Occitanie seront au Game fair 2017!!!

Publié le 18/05/2017 par occitech

Une délégation d'une vingtaine de chasseresses d'Occitanie fera le déplacement pour participer au plus grand salon de la chasse francais et promouvoir la chasse au féminin.

Exemple d’implication réussie entre la chasse et le programme de conservation européen Natura 2000

Publié le 20/01/2016 par occitech

Portant sur un territoire de 60 000 ha et recoupant 4 sites Natura 2000 du nord, nord ouest Montpellierais, 14 associations de chasse ont signé la charte Natura 2000 de bonnes pratiques environnementales en 2015.
La signature de la Charte Natura 2000 marque l’adhésion de l’usager en faveur d’une gestion durable des milieux naturels et des espèces des sites Natura 2000. Cette dernière est constituée d’une liste d’engagements et de recommandations à respecter.
Les associations de chasse s’engagent notamment à :
pratiquer une chasse raisonnée et durable
être en relation avec les animateurs Natura 2000
assurer une veille écologique du milieu naturel
 
 
12 sociétés de chasse volontaires ont signé la charte Natura 2000 à l’occasion du salon « chasse, pêche et nature » à Saint Gély du Fesc le 6 juin, en présence de Ferdinand Jaoul, Conseiller Régional, de M. Robert Navarro, sénateur de l’Hérault, de M. Philippe Saurel, Président de Montpellier Métropole et Maire de Montpellier,  de M. Didier Kruger, Directeur régional de l’environnement de l’aménagement et du logement,...

La Maison Régionale de la Chasse et de la Pêche à Montpellier

Publié le 07/01/2016 par occitech

Plusieurs fois différée en raison des évènements dramatiques qu’a connu le Pays, l’inauguration de la Maison régionale de la Chasse et de la Pêche s’est déroulée lundi 30 novembre en présence de nombreux élus parmi lesquels Damien Alary, le président de la Région Languedoc-Roussillon, Ferdinand Jaoul conseiller régional délégué à la chasse et à la pêche, Jean-Pierre Gaillard président de la fédération régionale des chasseurs du Languedoc-Roussillon, René Patau son homologue de l’Union régionale de la Pêche, ainsi que tous les présidents des fédérations de chasse et de pêche de la grande région Languedoc-Roussillon Midi-Pyrénées.
On doit cette réalisation, unique en son genre, à Georges Frêche, le défunt président de la Région ; un visionnaire qui déclarait un mois avant sa disparition il y a déjà 5 ans : « Chasseurs je suis avec vous parce que vous défendez une cause qui vous dépasse : celle de la possibilité de vivre en zone rurale, à l’orée du XXIe siècle et d’y vivre heureux !...

Plantation d’une haie Agrifaune à Adissan

Publié le 16/12/2015 par occitech

La cave coopérative « La Clairette » à Adissan, en lien avec la société de chasse communale, la FDC34 et la FRC LR,  a convié l’école communale à la plantation d’une haie en faveur de la biodiversité financée par le programme agrifaune le mercredi 16 décembre dernier. Ce sont près de 120 élèves allant de la maternelle au CM2 qui ont pu planter leur arbre.
 

Journée de Valorisation du Réseau Agrifaune d’exploitations viticoles de référence de Hérault

Publié le 10/12/2015 par occitech

10 Décembre 2015 – Puimisson –
Le jeudi 10 Décembre dernier, l’Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage, la Fédération Régionale des Chasseurs du Languedoc-Roussillon, la Fédération Départementale des Chasseurs de l’Hérault et la Chambre d’Agriculture de l’Hérault ont organisé une journée de valorisation du réseau d’exploitations viticoles de référence Agrifaune.
 
Cette journée a été l’occasion pour 5 vignerons du réseau, sélectionnés pour leur investissement dans la préservation de l’environnement, de se rencontrer, d’échanger, de diffuser leur façon de voir les choses, de partager leurs expériences. S’en sont suivis des discussions autour des différentes pratiques et aménagements possibles en faveur de la biodiversité : gestion de l’enherbement des vignes, implantation des haies, cépages utilisés, …...
Une trentaine d’acteurs étaient présents pour participer à ces échanges (Direction Départementale des Territoires et de la Mer 34, Chambre d’Agriculture 34, Conservatoire d’Espaces Naturels, Fédération...

La société de chasse de Murviel Les Montpellier et Natura 2000

Publié le 01/10/2015 par occitech

Après avoir participé à l'élaboration du docob du site Natura 2000 du Causse d'Aumelas, c'est par la signature de la charte Natura 2000 que la société de chasse de Murviel Les Montpellier a souhaité marquer son implication dans la conservation des habitats et des espèces d’intérêt communautaire.
 
Une sortie sur le terrain avec Mélina Choupin, animatrice Natura 2000 (Communauté de communes Vallée de l'Hérault) et Mme Touzard, Maire de la commune, a permis d'échanger sur les enjeux de préservation du site, notamment sur les mares temporaires qu'il faut laisser s'assécher en période estivale.

Comptage cervidés en Margeride

Publié le 30/09/2015 par occitech

Les 26 et 27 septembre 2015, la Fédération Départementale des Chasseurs de la Lozère a organisé, sur la Margeride, le plus grand comptage cerf jamais réalisé en Lozère : 27 communes avec plus de 50000 ha ont été prospectés .
Ce suivi appelé "comptage par corps" s’inscrit dans le cadre de la gestion des populations de cerfs. Il est répété tous les 5 ans.
Près de 500 bénévoles se sont ainsi mobilisés pour prospecter, à 4 reprises, les différents secteurs de la zone. Les chasseurs locaux encadrés par les professionnels de la Fédération ont constitué l’essentiel des observateurs, leurs connaissances de l’espèce et du terrain étant indispensables pour le bon déroulement de l’opération. Des chasseurs extérieurs, des non chasseurs (environ 20%), des étudiants, ainsi que nos différents partenaires (Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage, Office National des Forêts,...) ont complété les équipes.
Résultats du comptage Cerf Margeride 2015 :
445 cervidés dont :
139 cerfs
152 biches
78 faons
41 non...

Natura 2000 : Les chasseurs s’engagent !

Publié le 17/06/2015 par occitech

A l’occasion du salon « chasse, pêche et nature » à Saint Gély du Fesc le 6 juin, se sont 12 sociétés de chasse volontaires qui ont signé la charte Natura 2000.
Portant sur un territoire de 60 000 ha et recoupant 4 sites Natura 2000, cette charte unique permet le maintien d’une chasse durable et comprend, entre autres, des engagements en faveur des mares temporaires ou encore l’évitement des certains bords de falaises en période de reproduction des rapaces.
En présence de Ferdinand Jaoul, Conseiller Régional, de M. Robert Navarro, sénateur de l’Hérault, de M. Philippe Saurel, Président de Montpellier Métropole et Maire de Montpellier,  de M. Didier Kruger, Directeur régional de l’environnement de l’aménagement et du logement, de M. Jean Pierre Gaillard, Président des Fédérations régionale et départementale des chasseurs, de Monsieur Alain Barbe, Président de la communauté de communes du Grand Pic Saint Loup, de M. Claude Carceller, Président du copil du site Gorges de l’Hérault et Vice Président de la Communauté de commune Vallée de l’Hérault,les chasseurs du territoire ont...

Connaitre et préserver la bécasse des bois

Publié le 08/04/2015 par occitech

La Bécasse des bois est un limicole atypique, de par son activité essentiellement nocturne et les  habitats continentaux forestiers et prairiaux qu’elle fréquente. C’est une espèce dont la chasse représente une tradition dans de nombreuses régions et nécessite un savoir-faire particulier.
En Lozère, elle n’est présente qu’en migration et en hivernage (d’octobre à février). Peu active le jour, elle quitte la forêt à la tombée de la nuit pour rejoindre les milieux ouverts où elle s’alimente. Les vers de terre constituent 80 % de son alimentation, d’où son bec particulièrement bien adapté à cette nourriture.
Les prairies sont les milieux les plus riches en vers de terre et représentent un enjeu majeur pour la survie des bécasses.
L’étude de la Bécasse des bois en Lozère s’inscrit dans les objectifs du réseau Agrifaune qui finance des projets en relation avec le développement de pratiques agricoles favorables à la biodiversité en milieu rural. Dans ce cadre, la Fédération Régionale des Chasseurs du Languedoc-Roussillon a mis en place cette étude et a fait appel à des...

Le monde cynégétique méditerranéen et l’Aigle de Bonelli

Publié le 03/04/2015 par occitech

Les Fédérations Régionales des Chasseurs du Languedoc Roussillon et de Provence Alpes Côte d’Azur, ont organisé ensemble une réunion pour échanger sur une espèce patrimoniale des milieux méditerranéens : l’Aigle de Bonelli et sur le petit gibier sédentaire de plaine, qui devient de plus en plus rare dans nos régions.
Cette réunion, qui s’est tenue sur le magnifique territoire du Grand Site Sainte Victoire, a rassemblé les sociétés de chasse des territoires concernés par l’Aigle de Bonelli en région PACA mais aussi les gestionnaires Natura 2000, les Fédérations Départementales des Chasseurs, le CEN PACA et la LPO Rhône Alpes. Le but était de présenter les actions menées par le monde cynégétiques favorables à l’Aigle de Bonelli et aux populations de Lapin, Perdrix, Lièvre, Faisan. Les différents participants ont pu se rencontrer et échanger sur les aspects techniques de ces actions ainsi que sur les modes de financement et de mises en place possibles (Natura 2000, projet Life, financement collectivités territoriales, fonds propres etc). Enfin des actions de sensibilisation contre le braconnage, qui est une des...
<< précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5